Quels fruits ou légumes planter dans son potager en octobre ?

potager en octobre

Quels fruits ou légumes planter dans son potager en octobre ?

Avoir un potager signifie avoir une multitude de légumes plantés chez soi. Par ailleurs, comme pour les plantes ou les fleurs, il faut choisir quoi planter selon les périodes de l’année ? En effet, afin d’optimiser les résultats souhaités, il faut bien choisir les légumes à planter selon le mois.

En octobre, les sols sont frais, humides, légers. En effet, l’hiver commence à approcher. Ce qui refroidit le climat juste suffisamment pour commencer à planter certains légumes. C’est pourquoi voici quelques légumes à planter dans son potager au cours du mois d’octobre.

Les bulbes

Que ce soit l’ail, la ciboulette, les oignons ou les poireaux, le mois d’octobre est le bon moment pour les planter. En effet, cela leur permet de pousser dans une terre légère, bien meublée et bien drainée. De plus, ce mois de l’année, comme au printemps, permet aux bulbes de profiter encore pleinement du soleil.

En hiver, le soleil se fera plus rare et la température sera beaucoup trop basse. Ce qui pourrait être dangereux pour la vie de la plante. De même, en été il fait trop chaud bien que les bulbes puissent avoir le soleil. Ce qui peut être tout aussi néfaste.

Les arbres fruitiers

Le mois d’octobre est le moment idéal pour planter les arbres fruitiers. En effet, grâce au raccourcissement de l’ensoleillement, les racines peuvent se développer au mieux. Par ailleurs, avoir de bonnes racines, bien développées, permet un renforcement des arbres fruitiers.

De même, leur floraison qui se fera au printemps et leur fructification en été ne seront que bénéfiques. En d’autres termes, le mois d’octobre permet un bon développement des racines des arbres fruitiers. Ce qui est d’autant plus bénéfique pour recueillir de bons fruits dès l’arrivée de l’été.

arbres fruitiers

Les petits pois

La plantation des petits pois nécessite une terre riche, fraiche et légère comme c’est le cas en octobre. De plus, il reste également important de savoir que les petits pois aiment la lumière. Ce qui est abondant au cours de ce mois.

Par ailleurs, pour veiller à une bonne croissance, il faut également noter que la pousse de ces légumes nécessite un climat suffisamment doux. Mais il faut faire attention à ce qu’il ne fasse pas froid. C’est pourquoi il ne faudra pas piétiner la période de l’hiver pour planter les petits pois pour éviter de les tuer.

Les laitues d’hiver

Les laitues d’hiver se récoltent au printemps et ont l’avantage de supporter le froid ainsi que l’humidité. En les plantant au mois d’octobre, les laitues d’hiver supporteront bien le passage de l’hiver. En effet, bien qu’il puisse neiger, le froid et l’humidité apportée par la neige ne leur seront pas néfastes.

De plus, elles pourront être récoltées dès l’arrivée du printemps pour être consommées dans toutes leurs splendeurs. De plus, comme c’est le cas pour les arbres fruitiers, cette période de l’année permet un meilleur développement des racines. Ce qui permet d’apporter plus de minéraux à la plante.

You May Have Missed