Les mauvaises herbes peuvent devenir un sérieux problème pour les jardiniers, professionnels comme amateur. Ils le sont encore plus pour les cultures que l’on fait soit même dans son jardin. Il est, ainsi, primordial de les connaître pour pouvoir distinguer les mauvaises herbes des utiles.
Les éradiquer est nécessaire, car ils peuvent nuire à certaines cultures et peuvent être envahissants. Quelles sont ces herbes ? Vous pouvez consulter ci-après les listes de mauvaises herbes en photo.
Le pissenlit, une plante envahissante
Le pissenlit est l’une des mauvaises herbes les plus difficiles à éradiquer. En effet, il pousse facilement et on le retrouve tous les ans dans nos jardins. Avec ses fleurs jaunes, le pissenlit se développe très rapidement et se prolifère facilement à cause du vent.
Il doit être arraché jusqu’à sa racine pour éviter qu’il se développe une nouvelle fois. Vérifiez bien vos cultures et assurez-vous de tous les arracher jusqu’au bout. Vous pouvez également utiliser d’autres astuces de désherbage.
L’oxalis, une plante indésirable
L’oxalis est une plante que l’on peut retrouver un peu partout en extérieur. En effet, il s’agit d’une plante qui se développe facilement et qui est difficile à éradiquer. Ses feuilles, ressemblant à celle des trèfles, elles sont d’une nature nuisible et envahissante.
Il est important de faire attention au moment de les arracher pour s’assurer que la tige ne se coupe pas. Autrement, d’autres nouvelles pousses viendront envahir votre jardin. Arrachez-le délicatement jusqu’à sa racine.
La digitaire, une plante qui menace vos jardins
La digitaire est une plante plus ou moins similaire aux plantes utilisées pour la pelouse. Cependant, la digitaire fait partie des mauvaises herbes, car il se nourrit des nutriments des plantes voisines. Aussi, il suffit d’une graine qui touche la terre pour que celui-ci se développe.
Il est, ainsi, nécessaire de l’éradiquer pour préserver les autres cultures. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un herbicide spécial pour digitaire afin de les éradiquer définitivement de vos jardins.
Le chiendent, une plante que l’on retrouve partout
Le chiendent se développe n’importe où et facilement. Il fait partie des mauvaises herbes et est également difficile à éradiquer. Pour ce faire, il faut utiliser les outils adéquats. Pour vous assurer de leur éradication définitive, vous pouvez utiliser une fourche-bêche.
Assurez-vous de bien les arracher jusqu’à leur racine. Vous pouvez également utiliser un désherbant spécial juste avant la germination des graines pour qu’il ne se développe pas. Pensez à vérifier chaque recoin pour les exterminer.
Le plantain, une plante vertueuse qui peut devenir envahissante
Le plantain est une plante parfois utilisée pour la médecine. Cependant, il peut devenir envahissant, car il s’étend largement et rapidement. Pour l’éradiquer, il vous suffit de l’arracher à l’aide d’un couteau de désherbage. Cet outil va permettre d’arracher la plante jusqu’à sa racine.
Vous pouvez également utiliser un herbicide dans son habitat pour qu’il ne prolifère pas rapidement. Une autre option pour l’extirper est d’ajouter du paillis sur le sol afin qu’il ne se développe pas.