Technique pour planter des poireaux

planter des poireaux

Technique pour planter des poireaux

La plantation de chaque légume a sa particularité. En effet, planter une tomate, un concombre ou des poireaux ne sera pas pareil. Cela vient du fait que chacun a son environnement de croissance. Ça pourrait d’ailleurs expliquer l’apport nutritif de chaque fruit ou légumes.

C’est pourquoi il est important de savoir comment faire avant de s’y mettre. Pour cela, il faut connaitre l’environnement adéquat pour la pousse. En réunissant ces informations uniquement, il sera possible de procéder à des techniques pour planter des poireaux. Voici comment planter des poireaux efficacement.

Semer les poireaux

La première étape consiste à semer les poireaux. Pour cela, il faudra d’abord s’assurer que la terre est suffisamment profonde, fraiche, meuble et riche. De plus, il faut s’assurer de semer à un endroit suffisamment exposé au soleil. Cela va lui permettre de grossir suffisamment.

Par ailleurs, bien que l’on doive semer au soleil, il ne faut pas non plus qu’il fasse trop chaud. En général, les semis seront dans des caissettes et biens alignés. Surtout, il faut penser à bien les arroser quotidiennement. Effectivement, il faut s’assurer d’avoir une terre toujours suffisamment humide.

Repiquer les poireaux

La deuxième étape se fait 3 mois après avoir semé. Normalement, les poireaux auront atteint le diamètre d’un crayon. Les racines seront taillées jusqu’à 2-3 cm en dessous du bulbe. De même, les feuilles seront taillées, mais à quelques centimètres au-dessus du fût. Cela permettra de favoriser la pousse des racines de ce légume et d’économiser l’eau lors des arrosages.

poireaux

Mais ça permettra également davantage le blanchissement des fûts. Par la suite, des trous de 6 cm de profondeur, sans compter la taille, des racines seront réalisées. Les poireaux y seront placés en s’assurant qu’ils sont bien à la verticale. Et un espace de 10 à 15 cm devra être assuré pour que chaque poireau puisse bien se développer.

Suivre une rotation pour chaque culture

La rotation pour chaque culture consiste à planter différents légumes à la suite au cours de l’année. Cela permet de tenir compte des besoins organiques de chaque légume ainsi que leur sensibilité aux maladies et aux parasites.

En effet, pour le cas des poireaux, il serait préférable d’attendre 5 ans avant de replanter des poireaux sur une même parcelle. Par ailleurs, en attendant ce délai, vous pouvez planter sur cette parcelle des légumes graines ou des légumes bulbes, suivis des légumes graines ou de légumes fruits.

Planter les poireaux selon la lune

Certains jardiniers choisissent également de planter les légumes selon la lune. Pour cela, il suffit de voir le moment où la lune monte dans le ciel. Ce sera le bon moment pour semer les poireaux. Par la suite, quand la lune redescendra, ce sera le moment de les repiquer.

Cela permettra d’obtenir des poireaux de meilleure qualité. Par ailleurs, pour les personnes ayant du mal à savoir les moments où la lune est descendante ou ascendante, il est également possible de suivre les cycles de la lune à l’aide d’un calendrier.