Le Juicy Salif : le presse-agrumes design qui ne laisse personne indifférent

Le Juicy Salif est un presse-agrumes design qui ne laisse personne indifférent

Le Juicy Salif : le presse-agrumes design qui ne laisse personne indifférent

Célèbre pour l’originalité de son aspect et sa fonction pratique, le Juicy Salif est un presse-agrumes conçu par Philippe Starck, designer renommé. Lancé en 1990 par la marque italienne Alessi, ce petit objet a su parfaitement allier design et utilité.

Un peu d’histoire du Juicy Salif

L’idée de créer ce presse-agrumes atypique est venue à Starck alors qu’il était dans une pizzeria en Italie. Il désirait faire une alternative au traditionnel presse-agrume manuel ainsi que ceux électriques existants. Le Juicy Salif se caractérise par sa simplicité d’utilisation couplée avec un aspect futuriste inattendu qui attire le regard.

Design captivant et esthétique

Une forme épurée et unique

À première vue, on pourrait croire que le Juicy Salif n’est rien d’autre qu’une œuvre d’art contemporaine. Ses lignes s’inspirent de la nature et il a été créé dans un souci d’équilibre entre esthétique et fonctionnalité. Le Juicy Salif repose sur trois pieds fins en acier inoxydable qui ressemblent aux pattes d’un insecte extraterrestre tout droit sorti d’un film de science-fiction. Les courbes fluides et la brillance des matériaux utilisés subliment l’objet et offrent un véritable bijou à exposer sur son plan de travail.

Des matériaux durables

L’utilisation de l’acier inoxydable pour la fabrication du Juicy Salif lui assure une excellente robustesse et une résistance élevée face à l’eau et à l’usure. Il s’agit donc d’un objet pérenne qui n’est pas seulement beau, mais aussi fiable dans le temps.

l'acier inoxydable pour un presse-agrume durable

Au-delà de sa fonction première : plusieurs usages possibles

Pour les agrumes, bien sûr !

Comme son nom l’indique, le Juicy Salif est destiné au pressage des agrumes. Pour l’utiliser, il vous suffit simplement de couper votre fruit en deux et de le placer sur la partie supérieure conique du presse-agrumes. En appliquant une légère pression avec votre main, le jus s’écoulera alors par les petits trous situés à la base de cette structure pour être récupéré dans un récipient que vous aurez placé en dessous du presse-agrumes.

Ce système innovant permet de préparer rapidement et efficacement votre jus frais du matin, qu’il s’agisse de citron, orange, pamplemousse ou autre fruit exotique ! L’aspect visuel du Juicy Salif vous donnera également envie de vous servir un verre de vitamines dès que vous poserez les yeux dessus.

Une source d’inspiration pour les autres objets du quotidien

Depuis le succès du Juicy Salif, de nombreux designers ont été inspirés par l’approche audacieuse et décalée de Starck. On trouve désormais dans les boutiques spécialisées toute une série d’ustensiles de cuisine aux designs travaillés qui font écho à cette fameuse icône du design. Par ailleurs, le presse-agrumes est souvent utilisé pour représenter l’image de la marque Alessi lorsqu’elle fait de la publicité autour de sa gamme de produits destinés à la cuisine et à la table célèbres pour leur qualité irréprochable et leur originalité intacte au fil des ans.

un presse-agrume durable

L’art de la table selon Juicy Salif : un objet de convivialité

Le Juicy Salif n’est pas seulement un simple ustensile que l’on utilise puis que l’on range ensuite dans un placard. Il peut aussi devenir un élément de décoration originale sur votre table. Dès qu’il est présent sur une table en compagnie de vos invités, il suscite spontanément des conversations enthousiasmantes et vivaces. Quoi de mieux alors pour briser la glace auprès de personnes que vous ne connaissez pas encore très bien ?

Un objet incontournable pour les amoureux du design

Même s’il n’est pas indispensable pour tous, le Juicy Salif séduit les adeptes de design et les passionnés d’objets originaux et fonctionnels. Curieux par son aspect insolite et son mode de fonctionnement plutôt inédit, Philippe Starck réussit avec ce produit à offrir à ses clients avant tout un monde à part où le design et la fonctionnalité ne font plus qu’un.

Une prise de position artistique

Pour certains collectionneurs et amateurs d’art, le Juicy Salif constitue également un témoignage fort sur l’évolution du design industriel moderne. Proposé régulièrement aux enchères lors de ventes spécialisées, cet objet démontre bien ses nombreux visages toujours aussi étonnants aujourd’hui. Difficile donc de rester impassible devant cette création hors du commun qui marie tout à la fois art et usage pratique.

You May Have Missed